Ephémère, le dernier jardin, T1 de Lauren DeStefano

Un livre haletant, une plume maniée avec dextérité par cet auteur :  Elle nous plonge immédiatement au sein de l’action, et il est alors difficile de reposer le livre avant d’en savoir plus…

L’auteur ne se perd pas dans les détails du passé des personnages, le roman se vit à l’instant présent et c’est une réussite !

J’ai trouvé ce roman très mature, et l’histoire m’a profondément touchée. D’accord nous sommes dans une dystopie, donc une vision altérée du monde, mais dans les symboles utilisés et les thèmes abordés, cette histoire est assez proche de qu’il se passe dans notre monde, et on peut facilement s’imaginer comment ils en sont arrivés là! Côté personnage, je me suis très vite attachée à Rhine. Elle est forte, intelligente mais aussi protectrice, et très touchante! Elle n’a que 16 ans mais cela ne transparait pas dans sa façon d’agir. Elle a quelques moments de faiblesse mais arrive toujours à se ressaisir afin d’atteindre son but. Son mari, Linden, m’a autant touchée qu’exaspérée par son coté naïf et ” qu’est ce que j’ai fait de mal”.
Il trouve normal d’avoir 3 épouses dont une de 13 ans et pense qu’elles sont toutes là de leur propre volonté. A peine l’une a accouché qu’il veut un enfant de la 2ème etc…Mais en même temps, et c’est cela qui est étrange, il semble vraiment sincère avec chacune dans l’amour qu’il leur porte. Cécily, la plus jeune des épouses, est parfaitement exaspérante!Elle m’a fait penser à la petite Amy des ” 4 filles du Dr March”. Mais je dois bien lui accorder qu’elle est très jeune et qu’au final, elle n’a que le comportement d’une ado capricieuse…ce qu’elle est! Quant à Gabriel, on sait peu de choses sur lui et j’espère que la suite nous en dira plus et lui donnera plus de profondeur. Et parce qu’il en faut bien un, voici le “méchant” : Vaughn. Il est le père de Linden, c’est lui qui a fait enlever les filles et qui fait la loi au sein de la maison. Nous en savons peu sur ce qu’il trafique dans son sous-sol et j’aimerai bien que cela change dans le prochain tome
News Reporter

Laisser un commentaire