lecture : Le cosmos et le lotus – Trinh Xuan Thuan

L’idée de départ :

Cet ouvrage est pour Trinh Xuan Thuan, astrophysicien récompensé en 2012 pour son œuvre de vulgarisation, une occasion de se présenter en tant qu’homme avec son passé et ses cultures, ainsi qu’en tant que chercheur. Il énonce ses croyances, ses recherches et ce qui l’a façonné au fil des années.

L’auteur :

Trinh Xuan Thuan est astrophysicien. Il est issu de trois cultures : vietnamien de naissance, il a étudié toute sa scolarité dans des écoles françaises, pour ensuite poser ses valises aux Etats-Unis. Sa particularité, en plus d’écrire des ouvrages de vulgarisation scientifique à l’instar d’Hubert Reeves, est d’assumer entièrement sa spiritualité bouddhiste, qui l’aide à appréhender la recherche, sans que ce soit un frein pour lui et pour l’intégrité de celles-ci.

Les réflexions exposées :

Ce livre est à la fois autobiographique et scientifique. Les trois parties sont très significatives :
1- « Ce que je suis » : la part autobiographique du récit qui nous fait découvrir un enfant, un étudiant puis un homme, au confluent de trois cultures, qui vont le façonner et déterminer son projet professionnel.
2- « Ce que je cherche » : dans cette partie, il s’agit vraiment d’explications scientifiques qui tiennent à cœur à l’auteur de nous conter.
3- « Ce que je crois » : cette partie est très intéressante et se présente comme une ouverture. Il y ait notamment question d’éthique de la science ou encore de spiritualité bouddhiste.

Ce que j’en ai pensé :

J’ai été inspiré en choisissant ce livre pour une première approche de l’auteur. Il m’a permis de cerner la personnalité de ce dernier, tout en m’éclairant sur ses sujets de recherche.
Comme la plupart des livres de vulgarisation scientifique, il est accessible mais certains passages restent délicats. Il m’a fallu les lire plusieurs fois pour les comprendre… ou pas !
Les parties sont très bien organisées et des sous-chapitres permettent de séparer le texte et de l’aérer. Cela rend évidemment la lecture plus facile.
Et que dire de la couverture qui est une merveille !

Pour aller plus loin :

Vous trouverez le livre sur la librairie Saphira : Le cosmos et le lotus , Xuan-Thuan Trinh . Vous pouvez aller visiter le site officiel de Trinh Xuan Thuan que je trouve bien fait et sur lequel vous pourrez trouver toutes les références le concernant.

 

 

 

News Reporter