L’univers, les dieux, les hommes, de  Jean-Pierre Vernant

Jean-Pierre Vernant emprunte tour à tour des styles très différents pour réaliser son dessein. S’il parle toujours de manière très docte, le ton est souvent enjoué et facétieux. Ainsi, Prométhée est surnommé le « roublard » et pour Poséidon, Ulysse est un « gaillard », un « coco » qu’il voudrait voir boire le « bouillon » avant de périr attaché sur son mât…

Ce livre, L’Univers, les dieux, les hommes : récits grecs des origines, permet donc d’approcher sur un ton ludique les mythes fondateurs de notre civilisation et la mythologie grecque. Il se compose de huit parties évoquant les origines de l’Univers, la guerre des dieux et les liens que l’humanité n’a cessé d’entretenir avec le divin. De la castration d’Ouranos libérant la Terre aux ruses de Zeus, de l’invention de la femme au monde revisité d’Homère, des aventures d’Europe au destin boîteux d’Oedipe et à la course aux Gorgones, l’auteur nous fait entendre ces vieux mythes toujours vivants. En outre, le livre contient un petit glossaire. Chaque chapitre est un petit trésor d’érudition mise à notre portée avec clarté et humour.

Jean-Pierre Vernant raconte et explique comme nul autre ces mythes par ailleurs d’une grande complexité. Il nous en découvre la signification profonde pour l’homme et parvient à ressusciter la voix qui, pendant des siècles, s’adressait directement aux auditeurs grecs et qui s’était tue. Le défi est relevé : la tradition de ces mythes qui ne peut subsister sans la mémoire et l’oralité peut se perpétuer encore.

Jean-Pierre Vernant, L’univers, les dieux, les hommes, Points Seuil, 1999, 245 p.

News Reporter