Petite encyclopédie de l’impressionnisme, Gabriele Crepaldi

Ce beau livre d’art est destiné à tout ceux, qui, amateurs, passionnés, professionnels ou simples curieux veulent s’initier au domaine de l’art pictural. Consacré pour l’essentiel à l’impressionnisme, il n’en fait pas moins un tour d’horizon du contexte sociopolitique (s’arrêtant ainsi sur le second empire et la troisième république) et de la genèse de la formation du courant (notamment le refus de l’académisme, l’apparition de la peinture en plein air qui se substitue aux ateliers scolaires, avec des artistes comme Jean-Baptiste Camille Corot).


Dans l’antichambre, nous trouvons la période “avant l’impressionnisme” où nous pourrons découvrir des oeuvres d’Eugène Delacroix et de Géricaut, dont respectivement
La liberté guidant le peuple et le radeau de la méduse sont représentés.


Puis nous sommes plongés au coeur du courant et de ses traditions,
nous traversons des vies en même temps que des palettes de couleurs : Manet, Monet, Renoir, Pissaro, Van Gogh, mais aussi Liebermann, Munch, Sisley, dont les chefs d’oeuvre sont reproduits, expliqués, et parfois complétés par quelques anecdotes.
Le caractère encyclopédique de l’ouvrage s’observe avec des rubriques concernant les thématiques de l’impressionnisme, des articles sur les grandes expositions, les techniques, et quelques apartés sur la sculpture (le prodige Rodin).


D’un maniement agréable, dans une mise en page épurée, associant une iconographie parfaite, l’encyclopédie parvient à cerner l’univers des peintres et à percer les fondements de l’impressionisme. Un très beau livre d’art à offrir pour ces périodes de fêtes.

Gabriele Crepaldi – petite encyclopédie de l’impressionnisme, SOLAR édition
septembre 2006 – 425pages – 22€

News Reporter